Pour lire le conte - pièce en 3 actes - cliquez sur l'image au-dessus

Samuel Marchak (1887 1964) est un poète, dramaturge, critique littéraire et traducteur russe.

 

Dans ce conte en trois actes, la Misère parcourt le monde en s’attachant aux malchanceux. Ces malheureux aimeraient tous s’en débarrasser mais cela n’est possible qu’en trompant les autres : il faut vendre quelque chose et « donner la Misère par surcroit ». Dès que la Misère se trouve chez un nouveau propriétaire elle lui confie volontiers ce tour de passe-passe.

En grimpant ainsi échelon après échelon la Misère se trouve un beau jour chez le Tsar Dormidon. Aussitôt sa trésorerie se vide, ses voisins lui déclarent la guerre et même sa fille l’abandonne. C’est alors qu’intervient un pauvre soldat qui par son courage trouve la solution aux méfaits de la Misère.

Tous les enfants russes connaissent les vers de Marshak. Ses pièces pour la jeunesse sont régulièrement montées tant dans les écoles que les théâtres les plus prestigieux. « Qui craint la Misère jamais ne prospère » a été portée avec un grand succès au cinéma. Pleine d’humour, de rebondissements et d’effets spectaculaires elle touche petits et grands.