GLOSSAIRE
U- Z

- ustensiles de cuisine : les contenants de forme ronde sont rarement décorés de pictogrammes rituels car on les couvrait généralement de toile brodée. Les objets qui vont au four (oukhvat, tisonnier, écouvillon) sont généralement liés aux forces du mal (mais ne se retournent jamais contre leurs propriétaires).

- zagovor : conjuration magique destinée à éloigner les mauvais esprits proncipalement en cas de maladie, mais également lors des grands événements : semailles, pêche, mariage, etc. Utilisé par les jeunes filles pour s'attacher les sentiments de leur élu.  

- zags

- zavalinka : petit mur fait de branches entrelacées qui arrivait à peu près au niveau inférieur de la fenêtre et était destiné à garder la chaleur de l'isba en hiver. La zavalinka entourait l'isba de trois côtés, et l'espace qui la séparait des murs du bâtiment était rempli de fumier séché.

- zlyié doukhi : esprits du mal (oupri, navii, oborotny)

- znakhar (fém. znakharka) : vient de znat' = connaître, savoir); prêtres païens chargés d'interpréter les oracles et présages (primieta) lors des offrandes et sacrifices. Ils connaissaient également les remèdes à apporter aux différents problèmes. Actuellement les znakharki sont des guérisseuses utilisant plantes et formules (rituels) magiques et remplissent la même fonction que les vedma d'antan : ils soignent dans le cadre familial. Dans les campagnes c'était pratiquement le seul corps médical : ils se trouvaient toujours dans les parages et pouvaient être immédiatement disponibles en cas de nécessité. Ils traitaient leurs patients avec de l'eau "conjurée" sur des chardons ardents. Ils donnaient des drogues miraculeuses que les paysans portaient en amulette, accrochées au même cordon que leur croix de baptême.