GLOSSAIRE
S

- samovar : lors de l'introduction du thé en Russie (vers le milieu du XVII siècle) il a fallu inventer un ustensile pour que l'eau bouille très vite et reste chaude longtemps. On utilisait depuis longtemps pour la vente sur les marchés du sbiten' de très grandes bouilloires sous lesquelles on avait aménagé un minuscule brasero. Les artisans de Toula eurent l'idée d'adjoindre à ces bouilloires une cheminée, de munir ces bouilloires de deux poignets et d'un robinet. Ce fut le samovar, littéralement "autocuiseur". Il y en eut de toutes les tailles et de formes variées : sphériques, cylindriques, coniques, en tonnelet couché. Ce dernier était particulièrement apprécié en voyage. Les samovary étaient en argent, cuivre, fer et même en porcelaine. Certains avaient deux ou trois compartiments et faisaient office de Thermos : on y gardait au chaud l'eau pour le thé, la kacha, les chtchi. La famille se réunissait autour du samovar et il est devenu peu à peu le symbole du bien-être familial. Avant l'abolition du servage, si le samovar était saisi pour non-paiement des impôts, la famille était déshonorée. Actuellement les samovars sont fabriqués industriellement et sont électriques.

- sapin : avant de devenir "l'arbre du Nouvel an" certains sapins étaient déjà des "arbres sacrés". Par ailleurs lors du mariage on plaçait devant la jeune mariée un petit sapin (féminin en russe), symbole de sa beauté.

- sarafan : robe légère de paysanne en cotonnade, sans taille et avec des bretelles. Vêtement de femme connu dès le 14 siècle; sorte de chasuble longue, portée par dessus la roubakha.

- Scythes : tribus habitant sur les rives nord de la mer Noire du VIII au IV s. avant J.-C. Ils ont laissé un important héritage artistique. Leur trace se perd vers le III s. après J.-C. Leur art évoque la vénération de l'épée sacrée, des oiseaux fantastiques et animaux fabuleux (proches du bestiaire d'Asie mineure). Ils ont légué aux Slaves les griffons, les aigles fabuleux, et, probablement l'Oiseau de feu. On distingue traditionnellement les Scythes guerriers et les Scythes paysans qu'on appelle également Skoloty et qui seraient les ancêtres des Slaves.

- selo : village ayant son église. Dans les contes toute agglomération : village, bourg, faubourg, à l'exclusion des villes et des hameaux.

- Semargl divinité (chien ailé) protectrice de la végétation, des semences et des semailles (d'origine iranienne cf. Senmourg oiseau sacré) Il fut remplacé par Pereplout, divinité de l'abondance. Dans le panthéon instauré par Vladimir avant son baptême les semargl remplissent la même fonction que les anges (intermédiaires entre le divin et l'humain).

Mythologie : Au commencement des temps quand Svarog frappa la pierre brûlante Alatyr, une étincelle jaillit et engendra tous les guerriers célestes et Semargl, le dieu du Feu. La tornade de flammes dans laquelle apparût Semargl purifiait de tout mal. Tel un soleil, il éclaira tout l'Univers. Semargl se tenait sur un destrier d'argent à la crinière d'or. Son étendard était la Fumée. Il laissait sur son passage une traînée de cendres.
Le Feu-Semargl, Fils-de-Svarog, souleva le Vent divin duquel naquit Stribog. Le dieu des vents fit grossir Semargl, le Fils-de-Svarog et leur père commun, Svarog.
Le Grand Serpent Noir, fils de la Cane Primordiale, voulut imiter Svarog. Il rampa jusqu'à la pierre brûlante Alatyr et la frappa du marteau. Des étincelles noires s'envolèrent aux quatre coins du monde. C'est ainsi que naquirent les démons, les esprits du mal. Alors Semargl voulut combattre le Grand Serpent Noir. Mais il manqua de force, le Beau-Soleil s'affaiblit et la terre fut plongée dans l'obscurité. Semargl monta alors jusqu'à la forge de son père Svarog. Le Grand Serpent Noir lécha trois voûtes célestes jusqu'à y faire des trous et réussit à s'introduire dans la forge. Mais Svarog et Semargl saisirent des pinces chauffées à blanc et raccourcirent la langue du Serpent. Puis ils l'attelèrent à un soc avec lequel ils partagèrent le monde en deux : le monde du Bien et le monde du Mal.

- semik (ñåìèê) : jeudi de la septième semaine après Pâques. Remplace la fête païenne de Iarilo le 4 juin. Le bouleau occupe une grande place dans le rituel printanier du semik.

- seni : vestibule d'une maison en bois, isba ou d'une zemlianka. Dans les palais, galerie surélevée ou le prince festoie avec sa droujina et les boïards.

- sept : chiffre lié au ciel (les 7 étoiles de la Grande Ourse) et que l'on retrouve dans la division des parures de tête (kokochnik) en 7 "écussons".

- serpent : apparaissant au printemps avec la montée de la chaleur, disparaissant en automne avec le retour du froid, le serpent est à la fois une hiérophanie et une représentation de la vie dans son double aspect, linéaire et cyclique. Il surgit d'une crevasse, comme d'une bouche de la terre, pour retourner aussitôt dans l'ombre du monde souterrain et y rejoindre les ancêtres. Etre chthonien, il participe donc à la fois de la vie et de la mort, du diurne et de l'ombre, de l'instantané et de l'éternité.

- six (øåñò¸ðêà) : nombre faste; lors du tirage au sort de la victime pour Peroun on jetait les dés. Celui qui avait tiré un six était sacrifié. Le soleil de Peroun est un cercle coupé par six rayons qui partent de son centre. C'est le symbole de l'universalité : áåëûé ñâåò.

- skomorokh : ménéstrel-jongleur au Moyen Âge. Ils colportent à travers toute la Russie un art surtout fait de comédie (numéros de cirque, exhibitions d'ours dressés, farces, chansons satiriques et anticléricales. Ils étaient fortement persécutés par L'Eglise jusqu'au XVII siècle.

- Slaves : groupe ethnique qui comprend : 1° les Slaves occidentaux (Polonais, Tchèques, Slovaques), 2° les Slaves orientaux (Russes, Biélorusses, Ukrainiens), 3° les Slaves du Sud (Croates, Serbes, Slovènes, Macédoniens, Bulgares). Les Slaves orientaux au XI s. comprennent plusieurs tribus : les Polianes, Séverianes et Drévlianes qui s'établissent dans le bassin du Dniepr pour y fonder l'Etat de Kiev. Ils ont une organisation sociale basée sur les liens familiaux complexes et strictement hiérarchisés. Le rod, vaste réseau clanique est l'unité de base de tout acte politique.

- soleil : la représentation du soleil était un obereg contre les esprits de la nuit mais également contre la foudre car le soleil évoque un temps clair sans orage. Le soleil est fréquemment représenté sous ses 3 formes (lever, zénith, coucher) sur les nalitchniki et les toits des isbas. Le soleil noir est représenté sous le niveau du soleil levant ou couchant. C'est un obereg pour la nuit (on le trouve sur les berceaux) et contre les voleurs (sur les coffres). Le jour, le soleil est tracté par des chevaux, la nuit par des oiseaux aquatiques : canes, oies, cygnes. Cela a donné naissance à l'obereg du cheval-cane qu'on trouve maintenant dans la forme de poignées d'ustensiles domestiques.

- Soudba (destin): étapes de vie dévolues à l'homme : le moment et les circonstances de la naissance, du mariage et de la mort. Soudba est une force suprême qui se manifeste par ses émanations telles que Dolia et Soud (ousoud). Nul ne peut changer son destin mais il existe une multitude de divinations (godanié) pour le connaître afin de l'atténuer par des pratiques magiques.

- sroub du verbe ñðóáèòü "couper" mais également "construire". Partie de la maison en bois qui était constituée de troncs d'arbres tenus ensemble par des encoches dans les angles. Au milieu du XIX siècle, existait encore à Moscou un marché où on pouvait acheter en rondins détachés un sroub tout prêt qu'on montait ensuite en une quinzaine de jours.

- Stribog : Stribog : fis de Svarog, dieu du vent ; particulièrement vénéré par les marins. Les tempêtes sur les immenses fleuves russes peuvent être très meurtrières. Il se trouvait souvent aux côtés de Peroun lors des batailles.

- svakha (marieuse) : son rôle est essentiel dans les préliminaires du mariage. Elle va de maison en maison à la recherche des personnes à marier. Elle organise les rencontres entre les futurs mariés mais plus souvent encore entre leurs parents. Elle préside aux discussions sur la dot et les conditions matérielles du mariage, puis elle est responsable du déroulement de la cérémonie et du respect des clauses du contrat.

- Svarog : dieu du ciel (Littéralement Céleste, Íåáåñíûé). Svarog apporte aux hommes la forge. Son culte correspond aux débuts de la monogamie.
Svarog-Dajdbog-Khors forment la Trinité Ciel-Lumière-Soleil

Mythologie L'esprit divin de Rod engendra Svarog, le Père Céleste. Svarog acheva la création. Il devint le maître du monde terrestre, le Seigneur du Royaume de Dieu. Il créa les 12 piliers qui soutiennent la voûte céleste.

- Svarojitchi : les "fils" de Svarog, dont Semargl, Stribog, Peroun. Il serait plus juste de parler "d'émanations" de la divinité Suprème. Ainsi Stribog est employé parfois comme simple épithète de Svarog. Quant à Peroun, il remplace peu à peu Svarog, à paritr du moment où le paganisme tend à devenir monothéiste.

- svat : marieur qui possède les mêmes fonctions que la svakha mais qui est consulté plus rarement.

- svetilnia 1° mèche. 2° récipient à huile comportant une mèche. 3° tout ustensile servant à l'éclairage.

- sviatki (sv'atki) : fête rituelle à cheval sur l'année passée et la nouvelle année. Les sviatki duraient 12 jours. On disait adieu à l'année écoulé en évoquant le passé lointain (récitation des bylines). La veille de la nouvelle année sous la surveillance de 12 anciens on éteignait le feu dans les foyers puis par frottement on faisait naître le feu nouveau (æèâîé îãîíü), on faisait cuire du pain spécial (conjuration de la récolte) et on essayait de deviner comment sera l'année d'après différents signes primieta (ïðèìåòà). Le dernier jour (êðåùåíñêèé âå÷åðîê, 5 janvier) était particulièrement propice à la divination (mariage). Pendant les 12 jours étaient repris les éléments caractéristiques des 12 mois de l'année : utilisation d'accessoires tels que gerbe de blé, masques rituels.

- svirel' = sorte de flûte; au Moyen âge le joueur de flûte était un personnage important lors des cérémonies païennes (roussalii) car il connaissait les airs magiques et entretenait les joueurs de tambourins.