| - herbes magiques
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- plantes hallucinogènes : chanvre, mandragore, ivraie, pavot,
coquelicot ;
- poisons : belladone, jusquiame, stramoine. 
- héros : le héros sait ce qu'il
faut faire parce qu'il est le héros. Son héroïsme consiste
précisement dans son savoir magique, dans la force de ce savoir.
De la même façon que l'on peut magiquement provoquer de la
pluie et contraindre le gibier à venir au-devant du chasseur, on
peut forcer l'entrée de l'autre monde. C'est moins une question
de vertu ou de pureté que de force. Plus tardivement ce don se
transforme en vérification de la vertu. 
- houblon : dans les repas rituels, il joue
le même rôle que le vin dans les pays méridionaux.
Il est fréquemment figuré comme une simple volute ou sous
sa fleur caractéristique øèøêà.
Son nom russe, õìåëü,
désigne également l'ivresse. 
- huit : symbolise les huit mois féconds
du cycle agraire. 
- hutte initiatique : construction éloignée
du village dans laquelle se passe le rite de passage de l'enfance à
l'âge adulte. Elle est soit de forme sphérique, soit rappelant
la domovina. Sa porte rappelle souvent la guele d'un animal. La plupart
du temps ces huttes sont exigues et sans fenêtres, reproduisant
pratiquement une tombe. Elles sont situées au plus profond de la
forêt et il est interdit de s'en approcher sous peine de mort. Seuls
s'y rendent les volkhvy avec le jeune à initier. 
- hydromel (miod) : mélange de 2/3
de miel et 1/3 de jus de fruits. Il était mis à fermenter
dans des fûts qu'on enterrait pour de longues années (de
8 à 40) ou si on lui ajoutait du houblon de 3 à 10 ans.

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