GLOSSAIRE
E

- eau : dans toutes les mythologies, l'eau joue un rôle essentiel de purification et de régénération. Dans L'Eglise orthodoxe, le baptême par immersion est toujours imposé aux fidèles. Cf. eau vive

- eau vive : eau des sources (qui vient des profondeurs de la terre). De nombreuses sources étaient des objets de culte auxquels on offrait des sacrifices. Parfois les jeunes gens se rendaient dans les maisons des jeunes filles qu'ils courtisaient pour asperger le domicile en même temps que les femmes de la famille et cette audace correspondait à une déclaration officielle d'amour. Si, en retour, le jeune homme recevait des oeufs décorés, c'est que sa demande était favorablement accueillie, et les fiançailles ne tardaient pas. L'eau vive, symbole de vie dans les contes populaires, devient dans le contexte contemporain et populaire eau bénite, utilisée comme remède contre les maux de gorge, les sortilèges, le mauvais oeil, les ennemis réels ou fictifs.

- éclair : une de manifestation de la colère de Peroun. L'éclair redouté était la "boule de feu" et on s'en protégeait en ornant le toit des maisons de l'obereg "roue de Peroun", ou simplement une roue avec 6 rayons.

- écriture : les russes écrivent en cyrillique depuis le Xème siècle. La noblesse écrivait sur du parchemin (importé de Byzance) et le peuple sur l'écorce de bouleau (beresta) avec un stylet en os. A Novgorod, au Moyen Age non seulement les nobles mais les marchands et les citadins savaient écrire.

- époques : 1) paléolithique : représentation de la faune et la flore (société de chasseurs) 2) mésolithique : culte du ciel et des étoiles, culte du renne. Etoile polaire = axe du monde. Adoration de la Grande et de la Petite Ourse. 3) néolithique : pierre polie 4) énéolithique : âge de la pierre ploie et de l'airain : organisation du monde en 4 composants: deux cieux, la terre, le monde souterrain et aquatique. 5) âge de bronze (fin de la croyance en la réincarnation; construction des domoviny), protoslaves (skolotes, scythes agriculteurs) VI-IV ss avant J.-C. Importance des nuages, des eaux pluviales, de la rosée (culte de Rod) invasion des Huns IV s. avant J.-C. invasions Sarmates III s. avant J.-C. II-V ss après J.-C. 6) siècles de Trojan (Trojan 98-117 à Rome) commerce avec les Byzantins et les Romains V-VI s. après J.-C. : résistance aux envahisseurs : avres, khosars, petchenegues; colonisation des territoires byzantins dans les Balkans; début de la colonisation pacifique de la zone des forêts. 7) IX-X s. formation de l'Etat kiévien. 8) X-XIII s. époque prémongole 9) Moyen Age russe : jusqu'au XVIII s.

- espace : dans le paganisme l'espace est perçu comme illimité et en même temps concret; il équivaut au macrocosme : terre plate, deux cieux et d'un monde souterrain et aquatique. Mais la réalité de ce monde ne peut être appréhendée que du point de vue de l'individu qui perçoit ses 4 directions. L'espace n'est jamais une notion abstraite, il est ce que captent les sens et pressent le coeur : dans les incantations, les volkhvy faisaient énumérer des centaines d'éléments pour "composer" l'espace. L'espace était (depuis l'énéolithique) représenté par une croix.

- esprit mauvais ou esprits du mal (çëûå äóõè) : le paganisme primitif était animiste et dualiste : le monde était régi par des esprits mauvais dont il fallait se protéger par des rites magiques et auxquels étaient opposés les esprits protecteurs béréguini.