| - eau : dans toutes
les mythologies, l'eau joue un rôle essentiel de purification et
de régénération. Dans L'Eglise orthodoxe, le baptême
par immersion est toujours imposé aux fidèles. Cf. eau vive

- eau vive : eau des sources (qui vient
des profondeurs de la terre). De nombreuses sources étaient des
objets de culte auxquels on offrait des sacrifices. Parfois les jeunes
gens se rendaient dans les maisons des jeunes filles qu'ils courtisaient
pour asperger le domicile en même temps que les femmes de la famille
et cette audace correspondait à une déclaration officielle
d'amour. Si, en retour, le jeune homme recevait des oeufs décorés,
c'est que sa demande était favorablement accueillie, et les fiançailles
ne tardaient pas. L'eau vive, symbole de vie dans les contes populaires,
devient dans le contexte contemporain et populaire eau bénite,
utilisée comme remède contre les maux de gorge, les sortilèges,
le mauvais oeil, les ennemis réels ou fictifs. 
- éclair : une de manifestation de
la colère de Peroun. L'éclair redouté était
la "boule de feu" et on s'en protégeait en ornant le
toit des maisons de l'obereg "roue de Peroun", ou simplement
une roue avec 6 rayons. 
- écriture : les russes écrivent
en cyrillique depuis le Xème siècle. La noblesse écrivait
sur du parchemin (importé de Byzance) et le peuple sur l'écorce
de bouleau (beresta) avec un stylet en os. A Novgorod, au Moyen Age non
seulement les nobles mais les marchands et les citadins savaient écrire.

- époques : 1) paléolithique
: représentation de la faune et la flore (société
de chasseurs) 2) mésolithique : culte du ciel et des étoiles,
culte du renne. Etoile polaire = axe du monde. Adoration de la Grande
et de la Petite Ourse. 3) néolithique : pierre polie 4) énéolithique
: âge de la pierre ploie et de l'airain : organisation du monde
en 4 composants: deux cieux, la terre, le monde souterrain et aquatique.
5) âge de bronze (fin de la croyance en la réincarnation;
construction des domoviny), protoslaves (skolotes, scythes agriculteurs)
VI-IV ss avant J.-C. Importance des nuages, des eaux pluviales, de la
rosée (culte de Rod) invasion des Huns IV s. avant J.-C. invasions
Sarmates III s. avant J.-C. II-V ss après J.-C. 6) siècles
de Trojan (Trojan 98-117 à Rome) commerce avec les Byzantins et
les Romains V-VI s. après J.-C. : résistance aux envahisseurs
: avres, khosars, petchenegues; colonisation des territoires byzantins
dans les Balkans; début de la colonisation pacifique de la zone
des forêts. 7) IX-X s. formation de l'Etat kiévien. 8) X-XIII
s. époque prémongole 9) Moyen Age russe : jusqu'au XVIII
s. 
- espace : dans le paganisme l'espace est
perçu comme illimité et en même temps concret; il
équivaut au macrocosme : terre plate, deux cieux et d'un monde
souterrain et aquatique. Mais la réalité de ce monde ne
peut être appréhendée que du point de vue de l'individu
qui perçoit ses 4 directions. L'espace n'est jamais une notion
abstraite, il est ce que captent les sens et pressent le coeur : dans
les incantations, les volkhvy faisaient énumérer des centaines
d'éléments pour "composer" l'espace. L'espace
était (depuis l'énéolithique) représenté
par une croix. 
- esprit mauvais ou esprits du mal (çëûå
äóõè) : le paganisme primitif était animiste
et dualiste : le monde était régi par des esprits mauvais
dont il fallait se protéger par des rites magiques et auxquels
étaient opposés les esprits protecteurs béréguini.


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